Vétérinaire : l’énucléation un peu trop facile

Lien : [Publié le 20/07/2021](Se reporter à l’extrait en bas de page en cas dindisponibilité)
Parution : clicanimaux.com
Introduction :
Les yeux de Sam ont commencé à se remplir de pus, attaqués par le coryza. Sans traitement, il va perdre ses yeux !
Commentaire :
Un chat borne peut très bien vivre au domicile, comme à l’extérieur, comme je l’ai constaté avec l’un des miens. Un chat aveugle ne pourra pas profiter de l’extérieur et nécessite quelques précautions en intérieur, comme par exemple éviter de déplacer des meubles, changer sa litière ou sa gamelle de place.
L’idéal est d’éviter d’en arriver là.
J’ai ressenti le besoin de faire un article sur une pratique chirurgicale lourde de conséquence, l’énucléation, après lecture de quelques commentaires d’une fiche sur le site clicanimaux.com. Sachant que la publication est éphémère, j’en reprends un extrait en bas de page.
C’est connu : un chirurgien a toujours une bonne solution chirurgicale  à tout problème, qu’il soit médecin ou vétérinaire, cependant j’ai le sentiment que l’on recourt à l’énucléation un peu trop facilement. Vous aurez quelques indications de la part d’un ophtalomologue ici.
Dans ces commentaires comme souvent une méthode douce est évoquée. Bien que je ne puisse en évaluer son efficacité il me paraît raisonnable de la considérer, même si cela signifie un inconfort pour le chat et des contraintes de quelques semaines pour son maître.
Après tout, si c’était votre œil, ne tenteriez vous-pas toutes les solutions avant cette opération ?
Une fiche de deux pages, très bien faite est également accessible sur le site de l’école vétérinaire d’Alfort : vet-alfort.fr (ficheOphtalmo-Enucleation-2018_1.pdf)
Extrait :
Clicoeur_789327870 a posté le 19/07/2021 à 18h46
La pharmacopée cuivre-or-argent avec Belladonna 9 CH a sauvé les yeux de ma gitane alors que les 3 vétos consultés m’ont dit de l’énucléer et cela m’a couté moins de €50 pour toute la durée du traitement. Le top!
Griffe Noire_54499 a posté le 19/07/2021 à 18h42
Je remarque que beaucoup de vétos retirent très vite les yeux sans essayer de soigner avant, mon chat était dans cet état, le véto m’avait dit qu’il serait surement aveugle et son associée voulait l’opérée ce que je n’ai pas voulu, je devais lui mettre une crème matin et soir et laver les yeux, il avait en plus des ulcères perforants, des petites boules rouges, au bout de 15 jours ces ulcères ont disparus, il a mis longtemps à ce que ces yeux redeviennent “clairs” mais maintenant il a 7 ans il voit même si ses yeux ont gardés des séquelles on voit des petites cicatrices et un léger voile mais ça ne le gêne pas alors j’espère que ce petit pourra au moins retrouver l’usage d’un de ses yeux et pourquoi pas des deux
vetholistic a posté le 19/07/2021 à 17h24
ARGENT COLLOIDAL sur les yeux, et oeil total 7CH !!!!!
ECONOMIQUIE et EFFICACE !!!!!
Meschats a posté le 19/07/2021 à 18h21
Bonjour,
Oui, c’est une bonne idée.
Il peut prendre par voie orale du chlorure de magnésium (20gr de sachet dans un litre d’eau), en vente pharmacie. Il suffit de donner une pipette de cette solution 3 fois par jour pour guérir au plus vite du coryza. S’il a la diarrhée, il faudra diminuer les doses, et, ou les fréquences. Il faudra prolonger la cure pendant 20 jours pour être certain de la guérison total. Sinon mais c’est sur commande en pharmacie, prendre du chlorumagène. L’avantage est qu’il n’a pas de goût, et il peut-être mélangé dans ses repas. Vous changez la pipette par une pincée 3 fois par jour également valable pour le reste des conseils pour le chlorure de magnésium.

Cordialement

miaowww2 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.