Le 17 mars 2025
Auteur du billet : Miaowww
Parution : miaowww.info
Partir en voyages, ne serait-ce que quelques jours peut présenter des difficultés pour les propriétaires de chats (ou chiens). Un récent mél de PetAlert a attiré mon attention sur cette possibilité : les petsitters En bon français : garde d ‘animal de compagnie, c’est plus long mais aussi plus clair. Voyons quelques pistes.
- Partir avec son animal
fausse bonne idée : vous êtes rassuré sur le moment, encombré pendant le voyage, avec quelques tracas sur place et votre animal pourrait ne pas apprécier. Si vous n’emmener qu’un gentil chat, obéissant (voilà un critère évocateur de la difficulté) et habitué, pourquoi pas. Veiller à utiliser une caisse de transport solide et bien fermée du début à la fin du voyage. Deux chats ? ça se complique un peu. - Demander à la famille, au voisin ?
La meilleure solutions selon moi : votre chat connaît, reste chez lui avec ses habitudes et ses repères. Il s’ennuiera surement de vous de temps à autre, guère plus. Le gardien sera de confiance et au petit soin. Il vos ne coûtera un cadeau en remerciement. Pour solliciter un voisin, disons plutôt un ami géographiquement à proximité… Le chat le connaît surement. Si comme chez moi il vous arrive de voir passer un chat du quartier, vous saurez qu’un chat habite plusieurs maisons, il y mange, joue et dors aussi. - Confier le chat à son vétérinaire, faisable parfois. Le service sera probablement sommaire, stressant pour le chat. Certes, si le chat tombe malade il sera -il faut l’espérer- pris en charge ; malheureusement la presse s’est parfois fait écho de cas des plus fâcheux, surtout pour l’animal. Aucune idée du tarif.
- Service commercial
Il existe plusieurs sites web, pour mettre en relation des locaux et de propriétaires de chats : allovoisins , holidog pour n’en citer que deux ou des sociétés d’interventions à domicile, comme educhateur . Des lieux spécialisés aussi comme chatdamourandco (cf. article) Par contre il vaut mieux habiter une grande ville si l’on veut avoir le choix de l’intervenant. Selon les formules, de 9 à 25€ par jour. - Laisser le chat tout seul
Après tout c’est le cas en journée. Quand on sait qu’un chat dort plus de 10h par jour il se sentira seul mais s’il peut regarder les passants dans la rue par exemple, il sera patient et ne s’ennuiera que peu.
Dans cette option, il faut prévoir plusieurs gamelles d’eau, des croquettes à profusion et au moins deux litières (un sac plastique au fond d’une cagette peut convenir). Si en plus vous laisser les portes ouvertes en grand, une semaine sans vous sera synonyme de « quartier libre » pour lui. Ajouter à cela une caméra vidéo privée via internet et vous aurez un regard sur votre salon en permanence ; cette dernière facilité ne coûte pas bien cher et a d’autres usages, pour peu que vous ayez un bon abonnement internet.
Dans tous les cas, il faut considérer le sujet sérieusement quelques minutes et retrouver son chat au retour. Pour ce qui est de son humeur, attendez-vous à tout : boudeur, indifférent, râleur-miauleur, affamé (comme toujours) ou même agressif de mauvais poil… quelques heures seulement .
Si vous avez d’autres solutions : à indiquer en commentaire.