Transporter son chat, une boîte ?

Il y a du bon et du franchement mauvais.
Je me suis décidé à rédiger quelques lignes sur ce sujet après lecture de nombreux, trop nombreux appels à l’aide. Pour des chats qui se sont sauvés lors d’un transport, chez le vétérinaire, en train, en avion ou  sur une aire d’autoroute, tout cela à cause d’un boîte de transport mal utilisée ou mal conçue.

Boîte, cage ou caisse, tout cela pour le même problème : transporter son chat.

Vous trouverez en fin de cet article des témoignages recueillis au fil de l’eau sur Facebook entre autre, je noterai les sources autant que faire ce peut.

J’ai également repéré un ancien fil de discussion sur le forum de chat-et-cie.fr : Quelle boite de transport pour chat choisir ????? très instructif ; il y est question d’une boîte qui serait “conforme pour avions”. Je vous invite à le lire.

Une autre page des plus complètes, avec comparatif et traitant en profondeur les transports par avion est disponible sur le site francoisaugieras.com Caisse transport pour chat (par la rédaction de Doctissimo). Si vous voulez que votre chat passe par un avion, cette lecture est indispensable. Ma participation traite plus particulièrement de la solidité des cages, pour tout le reste cette autre page répond à bien des questions.

Conception
Modèle avec trappe supérieure

Dans l’idéal il faudrait utiliser une boîte avec ouverture sur le dessus, de façon à ne pas stresser le chat, comme par exemple ici chez Polytrans.fr Caisse de transport

Caisse de transport pour chien ou chat M-Pets 46 x 31 x 23 cm polytrans.fr
Modèles mous

Je passerai rapidement sur les modèles mous : en simili-cuir ou tissus qui entravent parfois les mouvements du chat sans lui garantir le moindre espace pour se retourner ou même de se faire écraser. Facile à ranger dans un placard mais inutilisable en pratique : à proscrire. Si vous avez une difficulté de rangement, penser aux cages métallique pliables, plutôt pensées pour les chiens mais devraient convenir.

Un chat finit toujours par trouver comment ouvrir une fermeture éclair. Le témoignage d’un collègue motard est assez édifiant, celui-ci transportait son chat sur le réservoir dans ce genre de sac, à grande vitesse lorsque son chat à décidé de regarder dehors…

Semi-rigide

Le modèle illustré infra (LEMAIJIAJU) est en tissus avec une armature métallique, fermeture éclair et poches  de rangement. L’armature peut donner des garanties de structure (pas d’écrasement) mais il reste la solidité du tissus (600 deniers ?) et l’accès aux fermetures qui sont commentées comme fragiles sur le site de vente. A priori ce modèle semble plutôt convenir pour un long trajet en voiture, pour le confort du chat.

LEMAIJIAJU
Autres modèles

Avec une seule porte, plus compacte, probablement plus résistante de fait. Le modèle infra a une fermeture en 3 points dont deux par clapet, très résistant. L’aération semble un peu fragile mais a résisté jusqu’à maintenant.

Uns seule porte, solide

Avec une porte de chaque coté, permettant une manipulation du chat à l’intérieur. Il est plus facile d’y faire entrer un chat en ouvrant largement les deux accès. Cette boîtes a déjà subi quelques dégradations mais présente bien des avantages, je la garde pour mes vieux chats calmes et habitués. Avec un format en hauteur, les portes le sont aussi et le crochet de fermeture unique donne de la souplesse, trop.

deux portes

Les modèles sont généralement en plusieurs parties, la coque étant en deux, comme une noix, avec des fixations de solidarisation plus ou moins pratiques, il est préférable d’éviter de s’en servir à moins d’un grand nettoyage de la boîte.

Fixation des demis-coques, avec un petit renfort ici sur la gauche. Ouvert et fermé

Certains modèles proposent de petits compartiments de rangements, sans grand intérêt : le carnet de vaccination n’y rentrent pas toujours.

Rangement et attaches

Les parois peuvent être ajourées pour favoriser l’aération, cependant un chat en furie réussira parfois à les casser partiellement

Le plastique et l’agressivité du chat
La porte

Souvent le point faible de la boîte, de plus en plus souvent en synthèse (plastique ?) et associée à des verrous rotatifs indépendants en guise de gonds. Vous devinerez facilement que la moindre souplesse de la porte permet à celle-ci de se dégonder. Si vous en avez l’occasion, cette souplesse est à tester au moment de faire le choix. En synthèse ou en métal, la souplesse est inévitable mais c’est la forme et l’épaisseur qui réduiront cette faiblesse.

porte et verrou
porte et verrou

Les fabricants ne manquent pas d’imagination, pour la couleur, le style ou les options mais n’ont que rarement eu à faire à un chat adulte terrorisé. Cela dit, je vous mets un lien vidéo (YouTube) vers un nouveau modèle, plus fait pour héberger provisoirement un chat que pour le transporter si l’on y réfléchit bien (je me demande dans quelle mesure elle ne serait pas un idéal pour de la cageothérapie). A noter que le plastique “cristal” transparent est rigide et se fracture facilement : cage de transport Cabrio

(© catit.fr)
Avant le départ

Il est fortement conseillé de faire en sorte que la boîte fasse partie de l’univers du chat, en la laissant ouverte au sol près de sa gamelle par exemple. Une désinfection de la cage, avant et /ou après est un bon réflexe.

Utilisation

Y placer en linge qui porte son odeur. S’assurer que les fermetures sont bien en places, celles des portes mais aussi celles d’assemblage (sur les cotés).

Certains préconisent de recouvrir la boîte (ou cage) pour rassurer le chat. L’essentiel est que la boîte soit aérée.

Cas particulier pour l’avion ou le train

Le plus simple est de sceller les portes avec des riselants (sorte de colliers de serrage en nylon à usage unique) pour bricolage ou mieux : une variante avec les colliers pour jardinage, réutilisables (en vert foncé sur la photographie).

Riselant ou autre lien de serrage pour jardin

Penser aussi à attacher solidement une étiquettes avec vos coordonnées, au cas où…

Une page de  traite plus spécifiquement des normes pour les cages de transports, à lire chez conseil.manomano.fr : Cage de transport pour chien et chat spéciale avion : norme IATA. Il s’agit là d’un guide complet à suivre afin de préparer le voyage.

Autres solutions

Transporter son chat sous le coude, avec un collier ou harnais est bien moins sécurisant y compris pour l’animal. A moins de serrer strictement les sangles, et même avec cette précaution  il y a fort à parier que votre contorsionniste de chat finira par s’en libérer.

Mise à jour : Il semble que certains propriétaires de chats aient trouvé une méthode pour apprendre au chat la sortie en laisse, sur ce site : Chats et Compagnie, ce fil : Apprendre la laisse à son chat. Il vous faudra peut-être vous inscrire sur ce site mais il en vaut la peine. Je reste persuadé que le risque ne vient pas du chat mais de l’environnement : un chien errant, un abruti (homosapiens var. à-jeter) ou une moto pétaradante. Je ne prendrais pas le risque, d’autant que les miens ont un jardin.

Il existe aussi des tranquillisants que l’on peut envisager, pour cela se reporter à cette page de catapart.fr : Dois-je donner un comprimé … durant son voyage ?

En synthèse

Ne jamais sous-estimer la puissance d’un chat lorsque celui-ci est déterminé à se sauver, il saura défoncer une porte pour peu que celle-ci soit mal fermée ou trop souple.

Pourquoi se priver d’une garantie supplémentaire avec un lien de serrage réutilisable comme ceux de jardinerie ? Quelques centimes pour une sécurité maximale. Pour le transport long (avion, train, voiture), une étiquettes avec vos coordonnées pourrait se révéler l’unique moyen de récupérer un “bagage” mal orienté.

En cas de doute, ajouter une sangle par exemple, il vaut mieux perdre 30 secondes à serrer une sangle que 3 jours à essayer de retrouver son chat.

Encore un doute sur la solidité de la porte ? si cela vous est possible (deux portes) : un bon coup de main (ou de poing) à plat de l’intérieur et vous serez fixés.

Un dernier mot : un chat calme et un chat qui ne panique pas ; un chat qui panique est méconnaissable et intenable.

Témoignages

Lu sur les réseaux sociaux, dans des groupes spécialisés pour les amoureux des chats. Cette partie sera amendée au fil des autorisations que je recevrai.

miaowww2 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.