Stériliser un chat femelle : pourquoi, comment et à quel âge ?

Lien : Auteur :collectif ?
Parution :
www.futura-sciences.com
Introduction :
Pour éviter les portées de chatons répétitives mais aussi diminuer le risque de tumeur mammaire hormonodépendante, mieux vaut stériliser son chat femelle. Comment se déroule cette opération chirurgicale ? À quel âge doit-elle être réalisée ? Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie préféré.
Commentaire :
Il existe une croyance assez tenace et infondée qui veut qu’une femelle doit avoir au moins une portée pour être “bien” ; c’est contraire au bon sens.
Il me n’était jamais venu à l’idée qu’il soit nécessaire de préciser les bienfaits d’une stérilisation, cet article -bien que peu détaillé- aborde clairement le sujet.
Les tarifs annoncés me paraissent élevés mais il est effectivement bien plus coûteux de stériliser une femelle que de castrer un mâle (env. 75€). C’est pourtant la seule opération qui aie un réel effet, à moins de réussir à castrer tous les chats de façon exhaustive : un seul suffirait pour toutes les femelles.
Si vous trouvez une femelle non identifiée, le plus simple est encore de la confier à une association, celle-ci aura surement une réduction conséquente auprès du vétérinaire, qui plus est vous pouvez toujours faire un don à cette association pour compenser la dépense et adopter ensuite la femelle stérilisée, de plus il se peut que vous obteniez un reçu fiscal vous permettant de déduire jusqu’à 66% de ce don. En définitive, dans le cas d’une chatte récupérée dans la rue, l’opération coûterait bien moins, de l’ordre de quelques dizaines d’euro tout au plus (après déduction fiscale). Un chaton c’est mignon, mais ça grandit.


(images : © Miaowww)

miaowww2 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.