Lien : Multiples, Complément le 8 janvier 2024
Auteurs :
Article d’origine : La SPA, Mardi 2 juillet 2019 [voir]
montauroux (un commentaire sur chat-perdu.org, provisoire),
Patricia Franckhauser (sur chat-perdu.org)
Francoise Feyfeux (Facebook : FILALAPAT- Chiens & chats perdus, vus ou trouvés)
Parution : multiples
En mise à jour (06/08/2023) : Mise en ligne d’une nouveau site internet (fait maison) cmonmatou.fr qui a vocation à faire connaître nos chats de quartier, une sorte d’annuaire, gratuit bien évidemment.
En mise à jour (06/08/2023) : Mise en ligne d’un fichier reprenant quelques conseils glanés sur des groupes Facebook : ici
La première bonne idée, simple (ou presque) et rapide est de signaler la perte sur internet, auprès de l’I-CAD et aussi sur ce réseau : vigipets.fr
Reprise des messages :
SPA :
Cela arrive malheureusement même aux maîtres les plus vigilants : parfois, notre fidèle compagnon fugue ou s’égare… Surtout, pas de panique, voici les bons réflexes à adopter :
Contactez l’I-Cad (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) au 0 810 778 778, la mairie, la fourrière, les vétérinaires, les refuges, le commissariat…
Déplacez-vous à la fourrière avant 8 jours.
Distribuez des affiches chez les commerçants ou chez les vétérinaires et publiez des annonces dans les journaux locaux et sur les réseaux sociaux.
Cet été, vous croiserez peut-être un animal qui erre seul. Avant d’envisager de l’adopter, il est nécessaire de vérifier qu’il ne s’est pas échappé de chez lui.
SI L’ANIMAL NE SE LAISSE PAS APPROCHER
Laissez-le tranquille pour éviter qu’il ne se sauve ou qu’il ne se montre agressif. Contactez la mairie de la ville où vous l’avez trouvé. Elle demandera à la fourrière de venir le récupérer.
SI L’ANIMAL SE LAISSE APPROCHER
Regardez s’il porte un collier/harnais avec une médaille sur laquelle figurent les coordonnées de son propriétaire.
S’il n’a pas de médaille, tournez-vous vers un vétérinaire qui dispose d’un lecteur de puce. Vous pouvez aussi contacter la mairie pour connaître les coordonnées de la fourrière et y accompagner l’animal.
montauroux
Votre chat est IDENTIFIE : Il faut signaler sa disparition à votre vétérinaire. Vérifier que vos coordonnées (téléphone et adresse) y soient bien à jour.
-Contrôler que votre chat ne soit pas enfermé quelque part (garage, cave, sous-sol, locaux poubelles, abri de jardin, buissons, cabanon etc…) ou perché dans un arbre.
-Faire du porte à porte et demander à vos voisins de regarder si votre chat n’est pas chez eux si possible accompagnez les !
-Imprimer des affichettes avec sa photo directement sur le site “en haut à droite” et les poser aux endroits passagers : commerces, la poste, écoles, vétérinaires, mairie, boîtes aux lettres du quartier, containers à poubelles, vitre de votre voiture.
Essayez de vous rappeler si des travaux, livraisons, un déménagement ont eu lieu aux alentours. Il a pu être déplacé involontairement dans une camionnette.
-L’appeler régulièrement aux moments les plus calmes de la journée (soir par exemple) en agitant des croquettes ou en tapant sur une assiette. Le plus souvent les chats surtout stérilisés restent très près de leur domicile ou de l’endroit où ils se sont perdus. Insister plusieurs jours voire semaines.
Pour une plus grande efficacité, il faut chercher en étoile. On part au bout d’une rue et on appelle lors du trajet retour vers le domicile uniquement.
Voir la méthode de recherche Patricia Franckhauser (cliquer sur les lettres en bleu) qui a permis de retrouver de nombreux chats.
– Avertir les vétérinaires des alentours, mairies, associations de protection animale, refuges, gendarmerie, police municipale, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affichettes.
Demander au service de votre voirie si un chat correspondant au vôtre a été retrouvé.
Rendez-vous sur place, vous n’obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
– Renseignez vous si des personnes nourrissent des chats errants ou perdus sur votre secteur et donnez une photo de votre animal.
-Vérifier si une personne a retrouvé votre chat en consultant la liste des chats trouvés sur ce site dans l’onglet rechercher en haut de cette page, les annonces du bon coin, chats perdus-trouvés.org et chats perdus-trouvés.net.
(ndlr : sites non retrouvés au 2020/09/22)
Il compte sur vous.
Méthode de Patricia Franckhauser (reprise partielle)
Je vous confie ici ma methode pour retrouver votre compagnon chat disparu. S’il est encore vivant, grâce à cette méthode, vous avez un maximum de chances de le retrouver rapidement.
J’expérimente cette methode depuis plus de 20 années d’experience de terrain. Etant actuellement responsable bénévole de protection animale, j’ai decidé de vous en faire part. J’espère que cette explication restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d’une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton… [suite]
Trouvemonchat.com
Chat perdu ? 10 étapes à suivre pour le retrouver
Nous créons votre annonce vidéo en quelques minutes
Obtenez jusqu’à 10.000 vues de votre annonce dans votre quartier
Un site web qui s’est spécialisé sur la recherche des chats, avec un bon nombre de références statistiques et quelques idées en plus ; il propose également des services supplémentaires payant ; une bonne piste semble t-il.
Billet de La Brigade Animale Bénévole
Je reprends ici intégralement une réponse qui me semble des plus structurés, à retrouver sur Facebook
DÉCLAREZ VOTRE ANIMAL PERDU (uniquement si identifié)
Vous pouvez déclarer votre animal perdu “en ligne”, si un mot de passe est mentionné sur la carte d’identification. Si ce n’est pas le cas, ou si vous rencontrez des difficultés, contactez l’ICAD ou un vétérinaire; celui-ci a accès au fichier et pourra faire la déclaration.
N’oubliez pas de vérifier si vos coordonnées de contact sont à jour.
– À l’ICAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) : 0810 778 778 du lundi au vendredi : 8h30 à 17h30 sans interruption – 112 – 114 Avenue Gabriel PERI – 94246
L’Haÿ-les-Roses Cedex – https://www.i-cad.fr/index.php
OU
– Sur FILALAPAT https://filalapat.fr/ , voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kBf… et/ou application : https://filalapat.fr/info.
PRÉVENEZ la FOURRIÈRE (identifié ou pas) de la ville où a disparu l’animal et/ou de la ville limitrophe. Les animaux y sont conservés pendant un délai légal de 8 jours ouvrés.
RENOUVELEZ VOTRE DÉCLARATION au moins une fois par mois (mise à jour régulière des fichiers de la fourrière si aucune relance n’est reçue)
L’ÉVENTUALITÉ que votre ANIMAL soit DÉCÉDÉ ne doit pas être écartée. Chaque commune a l’obligation de passer un contrat avec une fourrière de son choix. Il est possible que deux villes
limitrophes ne fassent pas appel à la même société. Il est donc important de contacter la fourrière, ainsi que la société chargée de récupérer les corps, ceci même si votre animal est identifié.
Vous pouvez demander, sur présentation du corps ou de photos, à identifier l’animal, qui sera conservé pendant 8 jours.
ANIMAL VOLÉ : DÉPOSEZ UNE PLAINTE au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix (ces services sont tenus de prendre votre plainte) : munissez-vous de la carte d’identification à l’ICAD, du carnet de santé, photos ou autre, justifiant de votre statut de propriétaire ainsi que d’une pièce d’identité.
Surveillez les sites d’annonces de ventes ou de dons d’animaux, tels que Le Bon Coin, Vivastreet …
ALERTEZ vos VOISINS (faites fonctionner le bouche-à-oreille), la GENDARMERIE, LE COMMISSARIAT et/ou LA POLICE MUNICIPALE, car il peut y avoir été déclaré trouvé. Laissez-leur vos coordonnées et le descriptif de l’animal.
Demandez à tous les VÉTÉRINAIRES du secteur, le FACTEUR, les infirmières, les éboueurs, les enfants qui remarquent beaucoup de choses, les PROPRIÉTAIRES DE CHIENS qui circulent beaucoup, etc s’ils ont aperçu votre animal.
PUBLIEZ et RECHERCHEZ sur Facebook et sites dédiés :
– Internet CHIEN : https://www.chien-perdu.org/fr-fr/ – http://www.alerte-animaux-perdus.fr/liste-chien-chat-perdu-trouve.php
– Internet CHAT : https://www.chat-perdu.org/fr-fr/ – http://www.alerte-animaux-perdus.fr/liste-chien-chat-perdu-trouve.php
– https://filalapat.fr/accueil
– Facebook : Pet Aide Aux Animaux XX (XX = n° du département)
– Facebook : Animaux XX Perdus-Trouvés (XX=n° du département)
– Internet CHAT : https://www.chat-perdu.org/fr-fr/ – http://www.alerte-animaux-perdus.fr/liste-chien-chat-perdu-trouve.php
– Internet AUTRE : http://www.alerte-animaux-perdus.fr/liste-chien-chat-perdu-trouve.php
AFFICHEZ (si votre animal est stérilisé, précisez-le bien ! idem s’il est identifié) et ne perdez pas courage.
La page de conseil sur Petzone
Elle est peu détaillée mais bien structurée, à retrouver La meilleure technique pour retrouver son chat perdu
Mon commentaire :
Les conseils sont nombreux, J’ai repris l’intégralité de plusieurs artciles ainsi que des commentaires ; on a beau faire, personne n’est à l’abri de cette mésaventure.
Il me paraît évident que pour maximiser ses chances il faut agir au plus tôt et ne pas hésiter sur les moyens, d’autant que ceux-ci ne demande qu’un peu de temps.
Le plus efficace reste de publier, faire connaître la situation et en parler autour de soi, une occasion également de faire connaissance avec ses voisins et parfois de désamorcer par avance des situations qui pourraient s’envenimer un jour. Ne pas perdre de vue qu’un chat perdu prend parfois peur et se terre dans un coin, une lampe de poche peut s’avérer utile.
Je reporte ici une idée, recueillie via un échange FB, selon laquelle il est préférable de ne pas communiquer le nom du chat ni le fait qu’il soit pucé, la crainte serait des vols de chats de race. Je me dis que les voleurs peuvent aussi s’équiper de lecteur et un chat ne sera plus docile en l’appelant par son nom. Après réflexion j’espère que les refuges sont également équipés et signaler la présence d’une puce n’aidera pas non plus à le retrouver ; donc préciser qu’il est pucé me semble inutile, par contre son nom peut aider lors de la recherche.§§
Billet de Francoise Feyfeux
(Facebook : FILALAPAT- Chiens & chats perdus, vus ou trouvés)
Comportement de chat perdu
Comprendre le mode de survie chez les chats perdus est un facteur important lors de la recherche de votre chat. Être conscient de cet instinct de félin perdu peut aider ou entraver vos efforts, sans parler de votre moral.
Lorsque les chats sont perdus, effrayés ou blessés, ils peuvent passer en mode survie. Qu’est-ce que cela implique?
- Votre chat ne miaulera pas
En mode survie, les chats perdus ne miauleront pas, car cela alerterait les prédateurs de sa présence. Les chats perdus ne feront pas un bruit, bien que vous soyez peut-être à trois pieds de distance en appelant leur nom et en tapotant un plat de thon. Votre chat ne répondra pas à votre voix.
Ce simple fait est difficile à croire pour la plupart des gens. Dans de nombreux cas, nous avons des liens si forts avec notre chat, il est inimaginable qu’ils ignorent notre voix qui les appelle (Elle dort blottie dans mon cou… il court toujours quand je tape son plat de nourriture… il ne me quitte jamais…) Mais les chats ne sont pas des gens, ce sont des chats. Ils ont un instinct de chat qui passe à la vitesse supérieure quand ils en ont besoin, et le mode survie est l’instinct du chat qui s’efforce de le garder en vie. - En mode de survie, les chats perdus trouveront une bonne cachette et attendront. Ils s’accroupissent jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment en sécurité pour bouger ou aient soif ou faim. Cela pourrait prendre des jours.
Malheureusement, l’instinct de survie des chats perdus peut lui causer des ennuis. Ils peuvent s’accroupir craintivement dans leur cachette pendant tant de jours au cours desquels ils meurent de faim ou sont trop faibles et désorientés par la déshydratation pour rentrer chez eux une fois qu’ils se sentiront en sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à une fouille minutieuse de votre maison et de votre environnement si votre chat a disparu. Et de toujours continuer la méthode des appels (cf. Patricia Frankhauser).
En comprenant le fonctionnement du mode de survie chez les chats perdus, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de récupérer votre chat. Ils sont proches, c’est généralement le cas.
Chats perdus en plein air
Lorsqu’un chat disparaît, cela signifie qu’il est arrivé quelque chose au chat pour interrompre son comportement de retour à la maison. Les chats sont des animaux territoriaux et ne se contentent pas de fuir leur domicile (comme le font les chiens). Ainsi, la tactique et les techniques utilisées pour rechercher un chat manquant doivent être différentes de celles utilisées pour rechercher un chien disparu. Les affiches de chats perdus ne vous aideront pas toujours à retrouver votre chat s’il a rampé sous le pont de votre voisin et s’il est blessé et silencieux. Si votre chat a disparu, considérez qu’il est peut être coincés : Votre chat pourrait se trouver dans un arbre, sur un toit, sous une maison, dans le sous-sol ou le hangar d’un voisin. Cela signifierait que votre chat serait probablement dans son territoire normal, généralement dans un rayon de 8 maisons de la vôtre . Il est impératif que vous obteniez la permission de votre voisin pour entrer dans sa cour afin de pouvoir chercher vous-même votre chat. Ne vous contentez pas, si possible, de demander à votre voisin de « regarder » ; leur idée de regarder sera d’appeler s’il voit votre chat ou de jeter un œil et de refermer directement. Si votre chat a peur il restera caché. Il vaut mieux demander à vos voisins de laisser ouvert au moins 30 minutes leurs dépendances.
Chats blessés
Le comportement d’un chat blessé ou malade (ou déplacé, paniqué) est qu’il se cache en silence ; nous avons appelé cela le « facteur de silence ».
Se cacher dans le silence est un mécanisme de protection que les chats utilisent pour se protéger des prédateurs. Cela signifie que, avant d’imprimer des affiches de chats perdus ou de vous rendre à votre refuge pour chercher votre chat perdu, cherchez sous et dans toutes les cachettes imaginables sur votre propriété et sur celle de vos voisins si possible. Il est fort probable que votre chat soit blessé et qu’il ait besoin de soins médicaux. Vous devrez utiliser une lampe de poche et ramper sous votre maison pour sauver sa vie!
Chats déplacés
Les chats chassés de leur territoire par des chiens, des personnes ou d’autres chats qui les tabassent et les chats paniqués par des feux d’artifice sont souvent « déplacés » sur un territoire inconnu. Une fois que leur niveau d’adrénaline a diminué, bon nombre de ces chats rentreront chez eux, souvent le lendemain ou quelques jours plus tard. Mais beaucoup de ces chats, en particulier ceux qui ont un tempérament capricieux, seront tellement paniqués par l’expérience qu’ils se cacheront dans la peur et auront trop peur de rentrer chez eux. Nous avons vu de nombreux cas où un chat était «perdu» mais n’était en réalité qu’à trois maisons de distance, recroquevillé et caché dans la peur dans la cour d’un voisin . Ces chats auraient pu sauter quelques clôtures ou traverser une rue et pourtant ils se comportaient comme des chats sauvages, effrayés par les humains. Certains miaulent et laissent leurs propriétaires les récupérer, d’autres se précipitent et courent derrière leurs propriétaires, d’autres doivent être piégés humainement. On arrive à récupérer/retrouver des chats perdus sur des aires d’autoroute et même longtemps après. Il faut persévérer, l’appeler, fouiller sans relâche.
Quelques sites d’entraide
Je profite de ce billet pour inventorier les sites et applications utiles.
Il existe beaucoup de lien sur Internet qui peuvent s’avérer utiles ; à commencer par le service public :
service-public.fr
chat-perdu.org
(animalost.fr est abandonné)
chat perdu (groupe Facebook, dans le 93)
santevet.com
chats.ooreka.fr
alerte-animaux-perdus.fr
trouve-perdu.com
Chats trouves ou vus groupes IRA
À lire aussi sur animaux-online : Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?
Un groupe (et non une association) Facebook plus orientée aires d’autoroute : Chats -chiens- perdus sur aires d’autoroute
Quelques applications pour smartphones détaillés dans un article de animaux-online repris via un groupe Facebook (Solidarité Chats perdus à Paris, en Ile de France) :
Petzone, comme un réseau social, similaire à des applications PetsFinder et Animaux Perdus ou Trouvés
Filalapat développé par l’i-CAD
OOpet Lost : plus orienté NAC
Gamax, plus généraliste mais inclue aussi les animaux, donc les chats.
Comme toujours les réseaux sociaux : Facebook etc.
Les sites de l’Icad, selon le département :
- Gironde (33) : https://www.facebook.com/groups/630854408585732/
- Calvados (14) : https://www.facebook.com/groups/651212239729764/
- Val d’Oise (95) : https://www.facebook.com/groups/454849230046414/
- plus généralement : https://www.facebook.com/search/top?q=filalapat , pour voir tous les groupes cliquer sur “Voir Tout”
Par exemple tout récemment pour l’Île de France : Solidarité Chats perdus à Paris, en Ile de France ou Assistance Chats perdus à Paris, en Ile de France
Une association (via Facebook) a rédigé quelques conseils pratiques : L’Équipe Solidarité Animaux 78
Commentaires
Ghilev
Bonjour j’ai perdu mon chat svp aider trouver
miaowww2
Bonjour,
toutes les idées que j’ai pu collecter sur Internet et ailleurs sont regroupées sur cette page (que faire si vous perdez votre animal ?).
Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir de l’aide je vous invite à poster sur les groupes Facebook pour en demander. Penser à préciser le lieu (rue, ville département) ainsi que la date à laquelle vous l’avez perdu et un descriptif : couleur sexe taille signe particulier s’il en a. Ajouter un moyen pour vous contacter (téléphone, mél, etc.).
Par exemple : “Assistance chat Ile de France” : https://www.facebook.com/groups/895843987555943/ mais il y en a bien d’autres, n’hésitez pas à poster partout.
Daulon
Bonjour. J’ai perdu mon chat depuis le 08 Octobre.Il doit être apeuré. Je commence à perdre espoir.
Secteur Pau,centre-ville.
Il est noir,blanc, marron,le nez rose, assez dodu. Castré.
0766279722
miaowww2
Bonjour,
certains chats peuvent être retrouvés plusieurs semaines ou mois plus tard.
Il vous faut contacter des associations locales spécifiques (ou pas) aux chats, comme :
https://www.pau.fr/associations/576/association-bearnaise-de-protection-animale
https://www.secondechance.org/refuge/pyrenees-atlantiques/gaia-2370
https://www.fonds-saint-bernard.com/fsb-adoption-chat-a-pau
et bien d’autres (à chercher sur Internet) sur Facebook plusieurs groupes sont très actifs, sur Pau ou alentours :
https://www.facebook.com/patounesdechats/
https://www.facebook.com/groups/2879728848973476/
entre autres.
Le plus efficace semble de parler aux voisins, avec une campagne d’affichage (boulangeries ou autres magasins, sur votre porte etc.). Il est un peu tard pour contacter une éventuelle fourrière sur votre ville mais cela en vaut encore la peine. Tout ce que vous ferez pourra être utile, mais maintenant. De plus vous connaîtrez un peu mieux vos voisins, toujours bon à faire.
Quoi qu’il en soit, même maintenant, des balades à pied le soir sont toujours plus profitables que de rester devant sa TV.