Le 148 novembre 2023
Auteur du billet : Miaowww
Parution : miaowww.info
Parmi les désagréments que l’on rencontre parfois avec un chat, il y a le “pipi partout”. Plusieurs cas de figure sont à aborder.
- Un mâle, même castré, peut ressentir le besoin de marquer son territoire, comme une manière également pour lui de se dé-stresser. Ne pas confondre avec cette tendance qu’on les mâles à marquer leurs territoire. L’éducation est la meilleure alliée, quelques astuces à essayer sont indiqué plus bas.
- Un changement d’environnement peut provoquer ce besoin de marquage, même sans déménager, il suffit de déplacer plusieurs meubles pour que le chat perde ses repères et cherche à en ajouter.
- Un chaton en bas âge n’a pas encore l’habitude de se retenir, il connait l’utilité de la litière, mais à jouer il peut l’oublier sur le moment.
- Un manque d’éducation, lorsque vous accueillez un chat adulte qui ne connaît pas la litière, il va falloir lui apprendre, avec douceur.
- Envisager que cela puisse être sa manière de vous dire quelque chose, quoi ? à vous de réfléchir.
- d’autres cas ont à envisager, merci de me les signaler pour compléter cet article.
Dans tous les cas, il va falloir lui faire comprendre ou remédier au problème, j’ai recueilli quelques conseils, bonnes et mauvaises idées, il s’en trouvera bien une qui vous aidera.
- Nettoyer à l’eau de javel ? Mauvaise idée : Cela va l’inciter à recommencer (cf. assuropoil.fr), par contre en mettre dans la litière peut aider.
- Huile essentielles ? Pas pour les pipis, de plus leur usage est dangereux s’il est mal maîtrisé, cf. cliniquelingostiere.com
- Phéromones ou équivalent, (“feliway” et autres) ? Pourquoi pas, le coût est non nul mais leurs usages permet d’apaiser le chat, indirectement cela peut faciliter l’arrêt de ce mauvais comportement.
- Cystite : Cette maladie peut être la cause, un passage chez le vétérinaire sera indispensable pour le savoir, d’autant que celui-ci peut avoir de bonnes idées pour vous aide
- Litière sale ? Ce peut être une cause, rarement, par contre la placer dans un endroit adéquat, pour vous mais surtout pour votre chat. Si vous avez plusieurs chats, envisager plus d’une litière.
- Plusieurs causes peuvent rendre votre chat incontinent, en cas de blessure à la base de la queue par exemple, un vétérinaire saura vous expliquer.
Vous n’êtes pas seul dans ce cas, les autres propriétaires de chats peuvent avoir de bonnes idées,
Dans le cas de ma vieille femelle, c’est l’arthrose qui la gênait pour descendre à la cave, l’ajout d’une litière à l’étage a résolu le problème immédiatement.
Un peu de recherche sur internet :
Quelques pistes :
Sur Facebook : Les chats noirs portent bonheur
Des pages dédiées : everland-petfood,
dans les journaux : lefigaro.fr,
en vidéo : planeteanimal
Un dernier mot :
La compagnie d’un chat vaut vraiment l’effort qu’il est parfois nécessaire de faire dans de mauvaises circonstances. Persévérant, observateur, patient et parfois imaginatif sont vos meilleures qualités pour ces moments difficiles A ceux qui s’en souviennent : les enfants aussi sont passés par cette étape.
(images : © miaowww)