Citation : [Citer cet article]
Auteur : Romain
Parution : miaowww.info
On trouve ça et là des articles évoquant une interdiction de nourrir les chats errants émise par une mairie. Il paraît évident que le conseil municipal a dû réagir ‘favorablement’ au mécontentement d’électeurs potentiels… en ignorant la loi.
A garder en tête, de façon résumé :
LE CHAT ERRANT est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime
Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’Article R214-17 du Code Rural.
« Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques de priver ces animaux de la nourriture ou de l’abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d’adaptation ou de domestication »
Référence : Legifrance, arrêté du 3 avril 2014
Cela étant, je ne peux qu’être favorable à une limitation de la prolifération des chats de rue, ne serait-ce que pour leur confort de vie, mais par stérilisation (des femelles plus que des mâles, logiquement).
Une population active croît très rapidement et la régulation naturelle n’est pas sans douleur.
2 puis 3 5 8 13 21 34 55 89 beaucoup beaucoup trop ;) Et encore ici ce n’est que la suite mathématique de Fibonacci, une portée peut compter bien plus de deux châtons.
Edit. 30/03/2020 : Trouvé par hasard dans un groupe Facebook : une association dont le site web est très instructif ; un nouveau point de repère pour tous : L’association Stéphane Lamart, ici pour des textes de loi : divagation-voie-publique
Se reporter à a fiche de présentation (association-stephane-lamart)