Lien : [25 janvier 2023]
Auteur du billet : 20minutes avec AFP
Parution originale : Ouest-FranceSur twitter
Début de l’article :
Le chat vivait dans une habitation située dans les Deux-Sèvres à proximité d’un élevage de canards également touché et entièrement abattu…Pour Ouest-France :
Leur chat meurt après avoir contracté la grippe aviaire, une première en France
À Mauléon, dans les Deux-Sèvres, une famille a perdu son chat, fin décembre 2022. Quelques jours avant, l’exploitation de canes pondeuses voisines était décimée par la grippe aviaire. Le chat, âgé de six ans a été testé positif au virus de type H5N1Commentaire :
L’hystérie va encore enfler les réseaux sociaux, la presse et les autres media. “Mort de la grippe aviaire”, en fait non, malade, “mort avec” mais pas “à cause de” ; la cause est simple : euthanasie.Sauf que, en lisant Ouest France on lit que le chat avait contracté la maladie, pas qu’il en était mort. Cela me rappelle cette bien triste histoire en Inde, de mémoire plusieurs dizaines de tigres avaient contracté cette maladie après avoir mangé du poulet contaminé, tous ont été euthanasiés. Plus tard on comprendra que la covid n’est pas mortelle pour les félins, il suffisait d’attendre quelques jours qu’ils se rétablissent.
Là encore on voit cet empressement absurde, une chance qu’on ne fasse pas de même pour les humains, il y en aurait des morts… Et l’Anses croît rassurer le troupeau avec cette phrase : « La contamination d’animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain ». J’ai déjà vu des irresponsables, maintenant je sais aussi où en trouver, à l’anses (mais pas seulement). Le premier presqu’exclusif vecteur de transmission : l’Oiseau, puis s’il en fallait un autre : l’Homme avec ses transports, ses bottes et autres activités d’élevages.
26janvier