Il faut faire la différence entre éduquer un chaton et dresser un chat. Dans le premier cas la mère s’en charge généralement très bien dans les deux mois après la naissance et lui permettra d’acquérir un comportement social.
Dans le second il s’agit de lui apprendre des comportements ; pour aller plus loin sur ce détail, vous trouverez sans peine ce texte (univ. Lyon) dans lequel on peu lire :
Dans la mesure où le dressage agit en tant que contrainte extérieure pour acquérir certaines conduites en excluant toute initiative du sujet, dans la mesure où le dressage refuse la prise en considération des goûts, des aspirations et des désirs du sujet en ne s’appuyant que sur les craintes et les répulsions, il s’oppose radicalement à l’éducation. Ces caractéristiques font du dressage, une action inhibitrice du processus d’autonomisation.
Il est donc possible de dresser un chat, mais l’espèce ne s’y prête pas vraiment. L’idée de cet article m’est venu en regardant une vidéo (merci Claudine) que je dépose sur le site, je n’en connais malheureusement pas la source ; vous serez peut-être aussi étonné que moi :
Impossible de dressser un chat1
Il existe de nombreuses vidéos amateurs sur ce thème, souvent limitées et pas toujours recommandables, une chose est sûr : un chat n’est pas un chien, la méthode “négative” (de punition) ne conviendra pas à un félin têtu et indépendant comme l’est un chat.