Lien : [6 février 2023]
Auteur du billet : 20 minutes
Parution originale : Le Monde des animaux
Introduction : Découvert en 1981 par un couple de Californiens, Grace et Joe Ruga, le premier sujet de la race était une chatte à robe noire et poil long aux yeux jaunes appelée Shulamith.
En quelques mots : Un bref historique et une description en quelques mots, rien de très instructif en soi. Autant lire d’autres articles un peu plus fournis, comme par exemple celui de Wamiz
Commentaire : En prenant du recul, on peut être amené à plusieurs constats :
- Les croisements ont été moins recherchés chez le chat que chez le chien, la diversité des variétés ou races en témoignes
- Il peut y avoir des altérations génétiques mineures non préjudiciables, ce n’est pas toujours le cas (pattes courtes, sans poil, etc.)
Une question aussi : Pourquoi cette tendance à diversifier ? Une source potentielle de gains ? Probable chez les américains pour qui la question est bien souvent “comment puis-je en faire de l’argent ?“, mais pas forcément, l’attrait de la bizarrerie peut être évoqué aussi, du moment que ce n’est pas au désagrément de l’animal, pourquoi pas ? Je préfère évoquer le savanah, un croisement entre un serval et un chat, qui a l’avantage d’être hypoallergène.