Lien : [17 août 2022]
Auteur du billet : Marie De Fournas
Introduction :
Au début du mois, les refuges faisaient état d’un nombre particulièrement élevé d’abandons d’animaux. Des chiens, des chats… Et plus particulièrement des chats noirs, comme l’affirme ce mercredi la Fondation 30 millions d’Amis. « Les refuges regorgent de chats noirs délaissés, victimes de superstitions », lâche l’association sur Twitter à l’occasion de la Journée mondiale des chats noirs. Même son de cloche du côté de la préfecture des Hauts-de-Seine qui assure que ces chats sont « les plus abandonnés et les moins adoptés ».
Commentaire :
Une histoire qui date d’un pape qui a décrété que le chat noir personnifiait le diable. Autant vous dire que je n’en pense pas moins de ce “croyant”. J’ai même entendu dire que les fans d’instagram déconseillaient d’en adopter : difficile à photographier d’après eux. Encore une approche matérialiste qui n’honore pas son auteur.
J’ai toujours eu un ou plusieurs chats noirs, très câlins, avec une allure de panthère noire, minces ou patapoufs ils ont leurs charmes. Il est curieux que le noir soit recherché pour une orchidée, une perle ou autre “objet” précieux mais pas pour un chat. La croyance religieuse a la vie dure et avance cachée.
Pour les amateurs, il existe au moins un groupe dédié aux chats noirs : https://www.facebook.com/groups/leschatsnoirsportentbonheur/